4ème édition du Festival Chemin Faisant

IMG_7651La 4ème édition du Festival Chemin Faisant a rassemblé cette année plus d’une soixantaine de personnes malgré une météo capricieuse.

Cette édition très riche sur les biens communs a donné matière à échanger, réfléchir, questionner. Après une présentation des différents concepts autour des biens communs et leur application (samedi 1er juillet), des témoignages d’expériences Chemin_Faisant_2017-26locales, plus ancrées sur le territoire régional, ont permis de mieux cerner et appréhender plus concrètement les problématiques des biens communs (dimanche 2 juillet).

Le Festival, c’est aussi la marche sur des chemins inédits, dans des paysages superbes et inspirants de Vallorcine. Non pas d’angélisme ici, sinon une prise de conscience de chacun au sein de cette magnifique nature environnante menacée par la pollution, la privatisation des biens communs…
Chants, musique, contes, ont ponctué ces deux journées de festival.

Merci à tous les participants qui ont contribué par leur présence, leur implication, leur écoute attentive, leur participation aux débats, à faire de ce festival un lieu constructif, humaniste, solidaire, dans un esprit d’ouverture, toujours !

Chemin_Faisant_2017-40

 

 MERCI 

unnamed

… à toutes et à tous

pour votre exceptionnelle participation

à cette 3ème édition du Festival CHEMIN FAISANT !

 

unnamed (1)

Rendez-vous à la prochaine édition…

Cheminement vôtre !

ETE 2016 : MERCI DE VOTRE PARTICIPATION A LA TROISIÈME ÉDITION DE NOS RENCONTRES ET BALADES PHILOSOPHIQUES!

Jeudi 21 juillet – Départ 10h30

Place du Mont-Blanc (sous l’arbre à côté de l’Hôtel Alpina)

Un deuxième Rendez-Vous est possible à 11h15, directement au parking de l’Hôtel de l’Arveyron – 1650 Route du Bouchet – 74400 Chamonix-Mont-Blanc pour ceux qui souhaiteraient participer aux rencontres, tout en limitant la durée des marches

Quels que soient les conditions météorologiques ce rendez-vous est maintenu ! 

Vendredi 22 juillet – Départ 9h (« petit train » à 9h14) 

Gare SNCF de Chamonix-Mont-Blanc

La conférence aura lieu aux Granges d’en Haut (les Houches).

Attention : Prévoir un pique-nique pour chacune des journées

UN RENDEZ-VOUS DEVENU INCONTOURNABLE

Après le succès de l’édition « Osez le bonheur » et des livres publiés l’année dernière (vous ne les avez pas encore ? Faîtes un tour ici !) Le Festival Chemin Faisant organise le 21 et 22 juillet 2016 deux jours de marche et de rencontres sur un nouveau thème : Résistance(s), pour tous ceux qui, munis de bonnes chaussures et d’envie de changement, souhaitent explorer la vallée de Chamonix, par les sentiers où elle recèle des secrets de la grande histoire, et par ceux où elle dévoile l’immensité de ses paysages, en partageant un moment, un lieu et des idées ! Capture d’écran 2016-07-05 à 12.00.12

Un grand merci à Yak, créateur de l’affiche de cette nouvelle édition. Pour visiter son site, par ici : http://elyx.net/

DÉCEMBRE 2015 : LA SORTIE DU LIVRE « VIVEMENT LE MONDE AVENIR » !

VENEZ FÊTER AVEC NOUS LA SORTIE DU LIVRE VIVEMENT LE MONDE AVENIR !

VIVEMENTLEMONDEAVENIR2pages_Page_2

Au lendemain des attentats et de la COP21, trois personnalités engagées – Nicolas Hulot, Edgar Morin et Patrick Viveret – se sont rencontrées pour apporter leur éclairage sur les bouleversements que nous vivons. Ils partagent des clés de compréhension et leurs envies, avec la conviction qu’être heureux est un choix tout autant intime que collectif. De cette rencontre est né le livre VIVEMENT LE MONDE AVENIR illustré par YAK et son personnage Elyx – 1er ambassadeur virtuel des Nations Unies – et Anouck Rayé.

Nous avons le plaisir de vous inviter le 16 décembre prochain à 20h à fêter avec nous la sortie du livre en présence de Patrick Viveret, YAK et Anouck Rayé à la Recyclerie 83 boulevard Ornano 75018 Paris

VLMA-151130-PAGEAPAGE-2_60P_Page_36Nous avons le plaisir de vous inviter à fêter avec nous la sortie du livre en présence de Patrick Viveret, YAK et Anouck Rayé à laRecyclerie.

Toute l’équipe de Festival Chemin Faisant & Co.

VIVEMENT LE MONDE AVENIR

Rencontre exceptionnelle

Nicolas HULOT, Edgar MORIN et Patrick VIVERET.

Au lendemain des attentats de Paris, ces trois personnalités engagées dialoguent et apportent leur éclairage sur les bouleversements que nous vivons. Ils partagent des clés de compréhension et des pistes d’actions pour prendre en main notre avenir commun.

Le monde se trouve face à une indispensable métamorphose non seulement environnementale mais profondément globale (sociale, géopolitique, économique, financière, philosophique et intime). Dans cette extrême complexité, ils nous parlent de leurs interrogations et de leurs envies, avec la conviction qu’être heureux est un choix tout autant intime que collectif. Ils nous invitent à incarner et à créer ensemble le monde à venir.

Ce dialogue a été organisé et animé par Corinne Ducrey (Festival Chemin Faisant) et Mathieu Baudin (Institut des Futurs souhaitables), enregistré à la Gaîté Lyrique le 18 novembre 2015.

DSC_0025Crédit photo Quentin Haessig

 

Trois personnalités incontournables.

Nicolas Hulot

Grand voyageur, défenseur de la planète, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète dans le cadre de la COP21.

Edgar Morin

Penseur de la complexité, sociologue, Professeur émérite, ancien Directeur de recherche au CNRS, Résistant, intellectuel engagé dans la vie publique et grand goûteur de la vie.

Patrick Viveret

« Passeur-cueilleur », philosophe, ancien conseiller à la Cour des Comptes, spécialiste des indicateurs de richesse, Co-fondateur de Dialogues en Humanité, et chantre du bien-vivre.