EDITION 2014 "OSER LE BONHEUR"

NOS INVITES


PATRICK VIVERET

Patrick Viveret nous parlera du bonheur comme l’art d’être «  à la bonne heure » : vivre pleinement sa vie, prendre le temps, ralentir, trouver de nouveaux rythmes, penser différemment la richesse, notre rapport au monde, aux autres et… à la nature.

Il nous fallait donc convier un regard fort, original, critique et créatif sur le monde d’aujourd’hui mais aussi, et surtout, trouver une nouvelle respiration pour nous emporter, très concrètement, sur les pistes du changement.

À l’image de sa générosité et de sa pensée philosophique, ses domaines de réflexion et surtout d’application sont vastes et s’adressent au plus grand nombre : démocratie, économie, éducation à la joie de vivre, partage des richesses, écologie, organisation des temps de vie.

EN QUELQUES MOTS...


Patrick Viveret, philosophe, économiste, pédagogue incarne cette pensée en marche, critique et inventive, passionnée, enthousiaste, humaine. A l'origine de la  "sobriété heureuse" , il est l'inventeur de la monnaie complémentaire Sol  et des politiques publiques "de mieux-être". Il est également cofondateur avec Stéphane Hessel et Edgar Morin du Collectif Roosevelt 2012. Patrick Viveret a créé à Lyon les rencontres internationales "Dialogues en Humanité" un festival tout en écho à "Chemin faisant" auquel nous serons associés dès cette année.

POUR EN SAVOIR PLUS...


  • Vivre à la bonne heure, aux éditions Les Presses d’Ile de France, 2013
  • La Cause Humaine, du bon usage de la fin d'un monde, aux éditions Les Liens qui Libèrent, 2012
  • De la convivialité, Dialogues sur la société conviviale à venir, ouvrage collectif  aux éditions La Découverte, 2011
  • Comment vivre en temps de crise ? avec Edgar Morin, aux éditions Bayard, 2010

EN VIDEO...


 

MATHIEU BAUDIN

Mathieu Baudin nous accompagnera également jusqu'à l'orée des nuages. Historien et prospectiviste de formation, ancien directeur pédagogique du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable, "conspirateur positif", il enseigne depuis 10 ans ce « prétexte durable » à réfléchir sur le monde qui vient.

POUR EN SAVOIR PLUS...


Il est le directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, un Think and Do Tank dont la vocation est de diffuser librement des nouveaux savoirs pour réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d‘inspirer des futurs souhaitables.

Il est l'auteur de l’ouvrage Développement durable, nouvelle idéologie du XXIème siècle?, l’Harmattan, col. Prospective, 2009.

 futurs

EN VIDEO...


 

JULIE GROS

Julie Gros nous accompagnera au violoncelle en convoquant Jean-Sébastien Bach....

POUR EN SAVOIR PLUS...


Quatuor à corde (au sein de l’ensemble Amateo), trio pour piano, sonate, elle a donné des concerts dans toutes ces formes en Europe et aux Etats-Unis. Elle se prépare à enregistrer l’intégrale des sonates pour flûte et violoncelle de Bach. Depuis 2012, elle participe au Cosmo-Jazz, à Chamonix, sous la direction D’André Manoukian.