EDITION 2018

Bienvenue pour la 5ème édition du festival Chemin faisant !

festival_2018

 

Cette année, le thème retenu est L’humain demain : comment la science nous transforme-t-elle ? Quel monde voulons-nous ?

 Avec la convergence des technologies, notre époque accomplit une transformation radicale des conditions de notre existence. Ce bouleversement entraîne de nombreuses avancées, suscite des espoirs et porte de profondes interrogations. Pour en comprendre les enjeux, au-delà des mythologies du pire ou du meilleur, quel monde sommes-nous en train d’inventer pour l’humain demain ?

 

A l’affiche pour aborder ce sujet fondamental, des scientifiques, philosophes des sciences  et sportifs pour nous permettre de réfléchir, débattre et agir en qualité de citoyens responsables du monde à venir.

Malek BOUKERCHI

Malek Boukerchi

Conteur, consultant en accompagnement et développement des stratégies relationnelles dans les entreprises, Malek Boukerchi est aussi ultramarathonien des extrêmes. En 2013, il a été le seul Français à participer à l’Antarctic Ice Marathon en Antarctique et se prépare à traverser prochainement le continent africain, du sud au nord, en courant.

Photo droits réservés

 

 

 

 

Axel KAHN

AxelKahn©Manu-SavoyDocteur en médecine, ancien Directeur de recherche à l’Inserm, généticien, essayiste, vulgarisateur scientifique, connu pour ses prises de positions sur les questions éthiques et philosophiques en médecine et sur les biotechnologies. Il a notamment travaillé au sein du Comité consultatif national d’éthique de 1992 à 2004. Il est actuellement président du comité consultatif commun d’éthique Inra-Cirad-Ifremer.

Axel Kahn est un marcheur confirmé qui a traversé deux fois la France en diagonale.

Photo ©Manu Savoye

 

 

 

 

Etienne KLEIN

Etienne-Klein-Photo-DRIngénieur physicien, spécialiste de la physique quantique et de la physique des particules, l’un de ses thèmes de prédilection est la question du temps. Ancien collaborateur au CERN, il est actuellement Directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique. Docteur en philosophie des sciences, il enseigne à CentraleSupelec. Il anime des émissions de vulgarisation scientifique sur France culture depuis 2012.

Alpiniste, ultratrailer, Etienne Klein participe régulièrement à l’UltraTrail Mont-Blanc à Chamonix.

Photo droits réservés

 

 

 

 

Florence PIRON

Florence PironProfesseure à la Faculté de sciences humaines et sociales de l’université de Laval (Québec), Florence Piron est docteure en anthropologie, chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient pour une « justice cognitive » et la science ouverte dans les pays du Sud. Epistémologue, spécialiste de la question d’éthique dans les sciences, elle défend l’idée d’une approche participative et délibérative de l’évaluation des innovations et des technologies par les citoyens.

Photo droits réservés

 

 

 

 

Le festival c’est aussi…

  • Des livres : Le Bonheur en marche, paru au printemps 2015 aux éditions Guérin et Nos biens communs paru au printemps 2018 Chez Guérin-Paulsen
  • La rencontre exceptionnelle entre Edgar Morin, Nicolas Hulot et Patrick Viveret, animée par Mathieu Baudin et Corinne Ducrey, filmée à la veille de la COP 21 en 2015 à la Gaîté Lyrique à Paris, en partenariat avec l’Institut des futurs souhaitables http://www.festivalcheminfaisant.com/edition-2015/

Pour faire suite à ce film, la publication d’un hors-série illustré Vivement le Monde À Venir qui reprend des extraits de cet événement. Il est disponible dans la boutique du site du Festival Chemin Faisant http://www.festivalcheminfaisant.com/catalog/livre-vivement-monde-avenir/

Distribué hors des circuits habituels, le livre a été vendu dans les espaces publics grâce  à  des  associations  d’entraide  et  de  réinsertion et lors de manifestations organisées autour du livre (animation de rencontres avec des collégiens, concerts, événements, signatures…)

  • La cofondation de l’Université du bien commun à Paris, suite à la 4ème édition du festival ; partenaire et contributeur de l’Université.

Les informations pratiques

Festival Gratuit

À Chamonix

Les 19 et 20 mai 2018

Les festivaliers peuvent embarquer pour les deux jours, pour toute une journée ou nous rejoindre le temps d’un dialogue.

Toutes les informations et tous les rendez-vous sur

www.festivalcheminfaisant.com

 

Contact Presse : Malika PERSON 06 66 97 14 65 malika.person@yahoo.fr

 

Pour toute information supplémentaire sur les éditions passées, les partenariats ou sur notre festival :

Corinne DUCREY corinneducrey@wanadoo.fr

 

L’affiche de Chemin Faisant a été réalisée par Nina DUCREY

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/festivalcheminfaisant/

https://twitter.com/festchemfaisant