VIVEMENT LE MONDE AVENIR

Rencontre exceptionnelle

Nicolas HULOT, Edgar MORIN et Patrick VIVERET.

Au lendemain des attentats de Paris, ces trois personnalités engagées dialoguent et apportent leur éclairage sur les bouleversements que nous vivons. Ils partagent des clés de compréhension et des pistes d’actions pour prendre en main notre avenir commun.

Le monde se trouve face à une indispensable métamorphose non seulement environnementale mais profondément globale (sociale, géopolitique, économique, financière, philosophique et intime). Dans cette extrême complexité, ils nous parlent de leurs interrogations et de leurs envies, avec la conviction qu’être heureux est un choix tout autant intime que collectif. Ils nous invitent à incarner et à créer ensemble le monde à venir.

Ce dialogue a été organisé et animé par Corinne Ducrey (Festival Chemin Faisant) et Mathieu Baudin (Institut des Futurs souhaitables), enregistré à la Gaîté Lyrique le 18 novembre 2015.

DSC_0025Crédit photo Quentin Haessig

 

Trois personnalités incontournables.

Nicolas Hulot

Grand voyageur, défenseur de la planète, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète dans le cadre de la COP21.

Edgar Morin

Penseur de la complexité, sociologue, Professeur émérite, ancien Directeur de recherche au CNRS, Résistant, intellectuel engagé dans la vie publique et grand goûteur de la vie.

Patrick Viveret

« Passeur-cueilleur », philosophe, ancien conseiller à la Cour des Comptes, spécialiste des indicateurs de richesse, Co-fondateur de Dialogues en Humanité, et chantre du bien-vivre.

One thought on “VIVEMENT LE MONDE AVENIR

  1. Les seules et véritables préoccupations seraient de prendre immédiatement des mesures anticipatives et préventives pour se protéger des effets et des conséquences du dérèglement climatique… dans le monde !
    La FONTE des GLACIERS est un MESSAGE DESTINÉ à L’HUMANITÉ : Implication , un réchauffement global dû à l’ activité humaine.
    Cette fonte risque d’ emballer la dérive des courants marins et par extension le gulf stream qui est en partie à l’ origine du climat tempéré dans l’ Ouest de l’Europe – les scientifiques constatent qu’ une zone se refroidit depuis 1 siècle , que le reste de la planète se réchauffe et que cette circulation s’étouffe et PEUT MÊME S’ARRÊTER = sécheresse, tempêtes de vent et de pluies de + en +violentes, éruptions de volcans, etc …entraînant l’ insécurité alimentaire, les émeutes de faim, les conflits, les guerres, les flux d’ immigrés économiques et exilés climatiques… massifs ! ) …
    Exemples : les Puissants ne feront jamais passer leurs profits et leur ambition personnels …après ceux des peuples et de leur santé !
    – ALLEMAGNE : chaudières-relais de leurs parcs d’ éoliennes.
    – CHINE : leur électricité est fabriquée à partir de chaudières à charbon (ne pas leur vendre de véhicules électriques !).
    – AFRIQUE : pays occidentaux ont investi massivement pour racheter des terres (= les petits paysans ne peuvent plus lutter)… pour une AGRICULTURE (biocarburants) de pesticides et d’ OGM, qui ne se mange pas (tant pis pour les voeux pieux d’ autosuffisance alimentaire).
    – USA : gaz de schiste, charbon, pollution automobile, OGM, pétrole, armes, etc.
    – FRANCE : contrairement aux sacs en plastique « végétal » utilisés depuis 12 ans en Italie, les nôtres sont loin d’ être écologiques, les pesticides,…
    Stopper la concentration de pollution automobile dans les villes et sur les autoroutes (tous les millions de camions internationaux = 7 sur 10 qui traversent notre Pays en long et en large doivent s’ acquitter d’ une vignette-taxe-pare-brise pour leur créer un ferroutage… des « auto-train » pour les particuliers,…
    Réduire nos consommations énergétiques, économiser l’ eau potable
    Diversifier rapidement nos cultures (+ de graines différentes ..et plus rustiques) pour nous protéger des variations des températures du changement climatique … et ainsi sécuriser notre alimentation !

    Les fraudes fiscales mondiales pourraient scolariser 5 fois tous les enfants de la planète !
    L’ argent de l’ évasion fiscale pourrait financer la transition écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *