LE FESTIVAL CHEMIN FAISANT

C'EST QUOI ?

Le festival CHEMIN FAISANT est une invitation ouverte, joyeuse et conviviale à cheminer hors des sentiers battus, à marcher, à penser, à dialoguer, à prendre le temps de respirer et d’échanger en se promenant sur les plus beaux sentiers et alpages de la vallée de Chamonix.

A chaque édition, une nouvelle thématique et un nouveau regard sur le monde avec, pour seul horizon, le désir de changement, intime et collectif, et ses résonances profondes avec l’expérience de la montagne et de la marche.

Le festival CHEMIN FAISANT est une manifestation totalement gratuite avec un accès libre à l’ensemble des rencontres et des randonnées.

POUR QUI ?

Le festival CHEMIN FAISANT s’adresse au plus grand nombre (les plus jeunes seront accueillis et accompagnés tout au long des rencontres et des balades).

Le festival CHEMIN FAISANT sort des cercles fermés pour prendre l’air et pour s’ouvrir à tous, promeneurs curieux, familles amoureuses des espaces, des montagnes et soucieuses de l’humain, philosophes en herbe, contemplatifs ou marcheurs passionnés, arpenteurs de nouveaux espaces et de nouvelles libert

QUAND ?

En toute liberté, le festival CHEMIN FAISANT se met en marche chaque année, le temps de deux ou trois belles journées d’été, de printemps ou d’automne, autour d’une personnalité et de ses invités.


LA DEMARCHE CITOYENNE

Respect de l’environnement

Le Festival CHEMIN FAISANT s’inscrit « naturellement » dans une démarche écologique et citoyenne, les randonnées s’accompagnent d’une sensibilisation au respect de l’environnement naturel et humain : approches de la diversité, ateliers sur l’eau et sur la flore…

Préservation des sites naturels

Le Festival s’engage de manière durable dans la préservation des sites naturels qui l’accueillent, ainsi que par la mise en place d’actions pérennes en partenariat avec les associations et les acteurs locaux : Nettoyage et tri des déchets,  Valorisation du bio et du local, Co-voiturage, Hébergement chez l’habitan

Contre la discrimination liée au handicap

Le Festival CHEMIN FAISANT rencontre et travaille avec différentes associations œuvrant contre la discrimination liée au handicap afin de faciliter l’accès au festival (des accompagnements spécifiques peuvent être organisés depuis le Centre-ville de Chamonix).

Un financement participatif

 Pour sa première édition 2014 et dans le but de faire partager activement son initiative, l’équipe avait choisi le financement participatif en lançant une campagne d’adhésion sur la plat-forme Ulule, campagne 100% réussie :)