Patrick Viveret

patrick-viveret

OSEZ LE BONHEUR….

 

il nous fallait donc convier un regard fort, original, critique et créatif sur le monde d’aujourd’hui mais aussi, et surtout, trouver une nouvelle respiration pour nous emporter, très concrètement, sur les pistes du changement.

 

Patrick Viveret, philosophe, économiste, pédagogue incarne cette pensée en marche, critique et inventive, passionnée, enthousiaste, humaine.

 

À l’image de sa générosité et de sa pensée philosophique, ses domaines de réflexion et surtout d’application sont vastes et s’adressent au plus grand nombre : démocratie, économie, éducation à la joie de vivre, partage des richesses, écologie, organisation des temps de vie.

 

A l’origine de la  « sobriété heureuse«  , il est l’inventeur de la monnaie complémentaire Sol  et des politiques publiques « de mieux-être ». Il est également cofondateur avec Stéphane Hessel et Edgar Morin du Collectif Roosevelt 2012.

Patrick Viveret a créé à Lyon les rencontres internationales « Dialogues en Humanité » un festival tout en écho à « Chemin faisant » auquel nous serons associés dès cette année.

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Patrick Viveret a dernièrement publié :

Vivre à la bonne heure, aux éditions Les Presses d’Ile de France, 2013

La Cause Humaine, du bon usage de la fin d’un monde, aux éditions Les Liens qui Libèrent, 2012

De la convivialité, Dialogues sur la société conviviale à venir, ouvrage collectif  aux éditions La Découverte, 2011

Comment vivre en temps de crise ?, avec Edgar Morin, aux éditions Bayard, 2010

 

 

Trois extraits vidéos pour compléter :

youtube-logo

vimeo

canal_u

 

Entretien avec Patrick Viveret

france_inter

ECOUTEZ PATRICK VIVERET dans CO2 MON AMOUR, en direct du salon du livre de Paris, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage.